Quel shampoing utiliser après une greffe de cheveux pour une repousse idéale ?

AccueilSoins & BeautéQuel shampoing utiliser après une greffe de cheveux pour une repousse idéale ?

Vous venez tout juste de vous faire greffer des cheveux pour booster votre masse capillaire ? Vous vous demandez sûrement comment bien prendre soin de votre nouvelle tignasse ?

Les instructions fournies par le chirurgien sont primordiales pour assurer la réussite de la greffe et suivre les bons conseils sur la façon de se laver les cheveux.

En général, le médecin vous recommandera un shampooing spécialement conçu pour cette intervention. Il est essentiel de suivre ces recommandations car un mauvais produit pourrait être néfaste pour la repousse des cheveux.

Prenez le temps de vous renseigner et vous saurez comment bien vous prendre en main après une greffe capillaire !

Mettre ses soins capillaires à jour après une greffe

Après une greffe de cheveux, il est nécessaire de n’utiliser qu’un shampoing spécifique pendant les 7 ou 10 premiers jours. Cela est dû au fait que les greffes ont déjà pris racine et que le patient peut alors retourner à sa routine habituelle.

Toutefois, plusieurs personnes optent pour des changements dans leurs soins capillaires une fois le traitement fini. D’autres vont jusqu’à privilégier des huiles naturelles pour mieux protéger leurs cheveux restants et contrer les effets du lavage et du shampoing. L’huile de noix de coco est un choix populaire pour cela.

Lire ensuite :  Greffe de cheveux : est-ce que ça marche ?

Par ailleurs, certains greffés optent pour des shampoings spéciaux sous prescription et d’autres solutions topiques pour maintenir leur chevelure intacte.

Comment trouver le shampoing idéal après une greffe capillaire ?

Pour que votre transplantation soit réussie, il est essentiel de choisir le bon shampoing. Pour protéger votre nouvelle chevelure, il est conseillé de sélectionner un produit contenant des éléments dont : le cuivre, le zinc, la kératine ou bien le kétoconazole.

Lire ensuite :  Greffe de cheveux : est-ce que ça marche ?

De plus, le shampoing doit être de qualité et contenir des ingrédients naturels, ainsi qu’un pH neutre. Les produits conçus pour les bébés et ceux à base d’antipelliculaires ne sont pas recommandés.

Les formules incluant du minoxidil, comme Alopexy, Minoxidil i Piloxidil et Loxon, peuvent être intéressantes. Si vous n’êtes pas sûr de savoir quel composant est le plus approprié pour vous, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin.

N’oubliez pas de vous renseigner avant l’intervention pour savoir si la clinique vous fournit un shampoing adapté. Si tel n’est pas le cas, achetez-le dès à présent pour ne pas être pris au dépourvu juste après la greffe de cheveux.

Les recommandations du médecin pour le lavage des cheveux

Pour des résultats optimaux, il est essentiel de suivre scrupuleusement les consignes spécifiques du médecin à chaque étape de la procédure de greffe, tant avant qu’après.

Après tout, c’est le chirurgien qui a une connaissance approfondie des besoins individuels de chaque patient et qui peut déterminer quels produits conviennent le mieux en fonction des caractéristiques personnelles de chacun.

Lire ensuite :  Hydrater vos cheveux avec un masque hydratant pour cheveux

Contribuez à l’amélioration de la croissance des cheveux

Il est conseillé d’utiliser des produits testés dermatologiquement pour contribuer à la croissance des cheveux. Ces produits proposent des solutions liquides à 2 % et 5 % à appliquer directement sur le cuir chevelu.

Une formulation efficace peut démontrer des résultats positifs contre l’alopécie androgénétique dans les cas moyens pour les hommes et les femmes. Bien que la solution à 5 % ne soit pas autorisée pour les femmes, des spécialistes la recommandent quelques fois pour traiter l’alopécie androgénique.

Lire ensuite :  Hydrater vos cheveux avec un masque hydratant pour cheveux

Comment appliquer la solution post-greffe

Le traitement doit être appliqué sur le cuir chevelu sain et non abîmé. Il est recommandé de commencer par le centre de la zone à traiter et de le répartir sur les alentours à l’aide des doigts. Veuillez patienter et ne pas vous décourager si vous ne remarquez pas d’amélioration au début.

Notez que les formules contiennent de l’alcool et qu’il est conseillé de ne pas en entrer en contact avec les plaies ou les yeux. Si vous avez la peau irritée, n’utilisez pas le traitement.

Vous devriez constater une légère amélioration au bout de 2 mois et une véritable repousse des cheveux entre 4 et 6 mois après le début du traitement. Ces résultats seront meilleurs si vous commencez le traitement dès le stade initial de l’alopécie.

Utilisez des produits de soin capillaire sans danger

Le plus grand avantage des cosmétiques naturels est qu’ils ne sont pas nocifs pour la peau et peuvent donc être utilisés après une greffe.

Lire ensuite :  Pourquoi ma culotte menstruelle dégage une mauvaise odeur ?

Les composants des produits cosmétiques classiques peuvent causer des rougeurs, des éruptions cutanées et des pores bouchés. Mais si vous optez pour des produits naturels, vous éviterez d’utiliser des ingrédients susceptibles de nuire à votre santé.

Je déconseille généralement les produits à forte odeur et à base d’émulsifiants ou d’autres substances.

Par exemple, l’huile de ricin peut aider à stimuler la pousse des cheveux, mais je vous conseille de toujours demander l’avis de votre médecin avant de l’utiliser. Si votre médecin est d’accord, vous pouvez en appliquer une petite quantité sur votre cuir chevelu et le masser doucement avant de le laisser reposer toute la nuit.

Lire ensuite :  Pourquoi ma culotte menstruelle dégage une mauvaise odeur ?

Quel shampoing votre médecin vous a-t-il conseillé ? Comment se passe votre période après la greffe ?