Sommaire:
- Mes meilleurs astuces pour une teinture réussie !
- Comment camoufler des cheveux blancs
- Évitez le mélange entre produits chimiques et henné pour vos cheveux
- Comment choisir la couleur de ses cheveux ? Voici mes conseils
- Comment démaquiller vos cheveux ?
- Quelques conseils pour faire sa couleur soi-même à la maison
- Tenez compte des pigments rouges sur cheveux bruns
Si vous me lisez depuis un moment, vous avez sûrement aperçu pas mal de conseils et astuces à propos de la coloration des cheveux.
Je prends souvent le temps d’entrer dans les détails, mais cette fois, je voulais vous donner un résumé des questions que j’entends le plus fréquemment !
Comment camoufler des cheveux blancs
Vous voulez trouver une méthode pour camoufler vos cheveux blancs ? Vous êtes au bon endroit ! Car c’est l’une des principales raisons pour laquelle les gens se colorent les cheveux. Mais il faut savoir que les cheveux blancs sont difficiles à teindre car ils sont plus épais et plus élastiques, les pigments peinant à rester accrochés.
Pour un résultat longue durée, je conseille une coloration permanente. Bien que cela soit moins bon pour les cheveux car elle contient de l’oxydant, c’est l’une des plus efficaces.
Évitez le mélange entre produits chimiques et henné pour vos cheveux
L’un des principaux problèmes auxquels je suis confrontée lors de la coloration au henné est que la couleur tourne au vert. C’est généralement dû à un mauvais mélange entre une coloration chimique contenant des sels métalliques et une coloration naturelle à base de henné.
Lorsque les deux entrent en contact, cela peut s’oxyder et changer la couleur. Si vous souhaitez passer à la coloration naturelle après une coloration chimique, je vous recommande de prendre un temps d’arrêt ou d’effectuer des gommages et décapages pour éliminer le maximum de pigments artificiels.
La Belle Adresse offre également de nombreux conseils pour bien utiliser le henné.
Comment choisir la couleur de ses cheveux ? Voici mes conseils
Lorsque vous vous lancez dans le choix de votre prochaine coloration, prenez en compte votre carnation et la couleur de vos yeux. C’est important pour trouver des nuances qui rehaussent vos yeux, celles qui s’intègrent à votre visage et pour choisir le bon reflet (chaud ou froid).
Si vous n’êtes pas certain.e de la couleur exacte (notamment si vous optez pour quelque chose de nouveau), je vous recommande de vous tourner vers quelque chose de classique pour passer en douceur et voir si cela vous plaît.
Enfin, pour éviter les mauvaises surprises, je vous conseille de ne pas dépasser une différence de 3 tons par rapport à votre couleur de base, afin de ne pas modifier trop radicalement votre visage (couleur des cils, des sourcils).
Comment démaquiller vos cheveux ?
Vous avez probablement entendu dire que c’était impossible, mais je peux vous assurer que ce n’est pas le cas. Il est possible d’enlever une grande partie des pigments avec des produits de démaquillage capillaire, qui sont beaucoup moins agressifs qu’une décoloration.
Cependant, ces produits ne retirant pas les pigments de la fibre capillaire, il se peut qu’il subsiste des traces de la teinture. Le but est donc de retirer la majorité de la couleur afin d’obtenir un résultat optimal. Pour les couleurs rouges et noires qui sont plus difficiles à démaquiller, cette solution peut s’avérer très utile.
Quelques conseils pour faire sa couleur soi-même à la maison
Oh, comme j’aurais aimé avoir ces quelques astuces avant de me lancer dans mes expériences capillaires ! Tout d’abord, je vous recommande vivement de faire une mèche test avant de vous colorer l’ensemble de votre chevelure, histoire de vous assurer que la couleur convient parfaitement.
Pour ce qui est des outils, il est préférable d’éviter tout ce qui est en métal afin d’éviter toute oxydation de la couleur. Quant au temps de pose, ne vous fiez pas uniquement à ce qui est indiqué sur la boîte ! Surveillez l’évolution de la couleur comme on surveille attentivement du lait sur le feu.
Et n’oubliez pas que l’application de la couleur est la première étape, mais qu’une coloration réussie nécessite des soins continus : espacement des shampooings, utilisation de soins repigmentants, éviter les appareils chauffants… Toutes ces précautions vous assureront une superbe couleur durable !
Tenez compte des pigments rouges sur cheveux bruns
Si vos cheveux sont très foncés et que vous souhaitez les décolorer, il faut prendre en compte le fait que les cheveux bruns contiennent généralement plus de pigments rouges.
Cela signifie que la décoloration risque d’abord de roussir votre chevelure et qu’il faudra peut-être une nouvelle coloration pour obtenir le blond escompté.
Et si vous cherchez plus de conseils sur la coloration des cheveux, consulter ce lien !
Quel est le meilleur conseil de coloration que vous ayez reçu ?