Sommaire:
Les tendances en matière de cheveux ont évolué ces deux dernières années et le lissage s’est un peu moins imposé, laissant place à des looks plus naturels comme le wavy ou les boucles lâches. Cependant, les cheveux raides sont toujours très à la mode pour les coupes courtes !
Mais quelle que soit votre texture de cheveux et la forme de votre visage, vous choisissez peut-être de garder votre chevelure droite. Cependant, il existe tellement de méthodes différentes qu’il est parfois compliqué de s’y retrouver !
Comment obtenir des cheveux lisses et raides ?
Si vous recherchez des cheveux plus lisses et brillants, sans pour autant les raidir complètement, il existe des méthodes naturelles pour cela. Le henné ou le wet wrapping par exemple sont de bons moyens d’obtenir ces résultats, de même que des masques lissants à base d’ingrédients spécifiques.
Si vous souhaitez des cheveux plus raides, les appareils chauffants peuvent être utiles. Le fer à lisser ou la brosse lissante, qui chauffent en quelques secondes, sont alors une bonne solution. La différence entre les deux se situe dans la manière de les appliquer, et donc dans le résultat obtenu.
Le fer à lisser, un appareil idéal pour des cheveux raides
Le fer à lisser est l’outil parfait pour obtenir des cheveux très lisses, sans frisottis et pour éliminer les mèches qui ont un effet bouclé.
De plus, le résultat est très durable, et peut durer plusieurs jours.
Cependant, il peut ne pas donner un rendu aussi naturel sur les pointes et les babyhair qui entourent le visage si on l’utilise sur ces zones trop longtemps.
Je trouve préférable d’utiliser le fer à lisser seulement lorsque vous souhaitez un look particulier et obtenir une finition impeccable pour une occasion spécifique car je pense que cet appareil abîme plus les cheveux car ils sont coincés entre les plaques brûlantes plus longtemps.
La brosse lissante : l’outil idéal pour des lissages réguliers
La première fois que l’on prend une brosse lissante en main, on peut être un peu déconcerté par son poids et sa densité, je dois dire !
L’avantage de la brosse soufflante est qu’elle permet de brosser les cheveux pendant la chauffe, ce qui la rend plus rapide à utiliser le matin, selon moi.
Même si je n’ai pas les cheveux crépus ou très bouclés, j’ai l’habitude de brosser chaque mèche lorsque j’utilise le fer à lisser, et je dois lisser mes cheveux par sections, ce qui prend beaucoup de temps.
Avec la brosse lissante, ce n’est pas le cas, car je brosse simplement mes cheveux dans toutes les directions, et cela suffit : c’est un gain de temps considérable ! En termes de résultat, on obtient des cheveux lisses plutôt que raides (bien sûr, cela dépend de l’utilisation que vous en faites et du résultat que vous souhaitez).
Cependant, après le lavage des cheveux et avant d’utiliser la brosse lissante, il est tout de même nécessaire de démêler les cheveux avec une brosse classique ou un peigne, car l’espacement entre les picots chauffants n’est pas très large, ce qui complique le brossage des cheveux emmêlés.
Un autre point que j’apprécie avec les brosses lissantes, c’est qu’elles donnent plus de volume pour un résultat naturel facilement obtenu.
Vous pouvez trouver plusieurs comparatifs sur divers sites Internet pour voir quelles sont les meilleures brosses lissantes
Quelques similitudes entre le lisseur et le fer à lisser
Premièrement, les deux dispositifs chauffants peuvent endommager les cheveux. Même si le spray thermo-protecteur peut vous aider, la chaleur utilisée pour discipliner les cheveux peut à la longue les rendre secs ou cassants, en particulier si vous colorez également vos cheveux.
En ce qui concerne l’utilisation, il est important de le faire sur des cheveux déjà secs, sinon vous verrez la vapeur sortir de l’eau : impressionnant (et pas rassurant) la première fois !
Il est recommandé de choisir une température adaptée à l’épaisseur de vos cheveux pour réduire l’impact de la chaleur sur la fibre capillaire. De plus, il est préférable de ne pas trop insister sur le fer ou sur la brosse lissante : prenez le temps de penser à long terme !
Passer 5 fois sur la même mèche n’a pas d’intérêt : 2 fois devraient suffire (bien sûr, à adapter selon la nature de vos cheveux). Cela vous permettra de maintenir vos cheveux en bon état sur le long terme.
Si vous souhaitez un lissage plus longue durée, il existe des méthodes comme le lissage au tanin ou le lissage brésilien.
Et vous, préférez-vous le lisseur ou le fer à lisser pour dompter vos cheveux ?
Lorsque vous écrivez, faites attention de ne pas commettre de plagiat et de ne pas répéter trop souvent les mêmes mots. Vous devez avoir un style d’écriture humain et léger.
Laisser votre imagination s’exprimer, mais veillez à ce que le contenu soit exempt de plagiat et de répétitions. Écrivez de manière à ce que le lecteur puisse comprendre votre écriture et à ce que le ton soit léger.