Sommaire:
- Le henné, la solution miracle pour camoufler vos cheveux blancs ?
- Les cheveux blancs, une structure différente
- Les avantages des colorations végétales pour les cheveux blancs
- Comment teindre des cheveux blancs avec du henné ?
- Quels sont les bienfaits du henné neutre pour les cheveux blancs ?
- Maximiser l’efficacité avec une application en 2 étapes
- Le henné, une solution pour colorer les cheveux blancs ?
- Donner une nouvelle couleur à mes cheveux blancs, une coloration naturelle à la maison
- Colorer les cheveux blancs de manière naturelle
- Recette pour une coloration naturelle des cheveux châtains
- Quelle alternative naturelle pour colorer les cheveux blancs sans henné ?
Quel que soit votre âge, les cheveux blancs peuvent apparaître plus ou moins tôt. Au début, ils sont peu visibles, mais avec le temps, ils se font de plus en plus remarquer. Si vous n’êtes pas un grand fan de colorations chimiques, comment pouvez-vous dissimuler naturellement vos cheveux blancs? J’ai la solution parfaite pour vous : le henné!
Les cheveux blancs, une structure différente
Les cheveux blancs sont un peu différents des cheveux « normaux ».
Ils sont plus épais et donc plus difficiles à camoufler ou à colorer, c’est pourquoi il est important de savoir comment bien choisir sa coloration.
La couvrance correspond à la capacité de la coloration à être efficace et à couvrir les cheveux. Elle est donc primordiale lorsque l’on parle de cheveux blancs.
Le henné est souvent un bon choix pour cette catégorie de cheveux et pour une coloration naturelle.
Les avantages des colorations végétales pour les cheveux blancs
Les colorations à base de henné sont très avantageuses pour les cheveux blancs. En effet, elles permettent de redonner du volume à la chevelure grâce à la haute teneur en protéines du produit qui gainent la fibre capillaire. Et ce n’est pas tout : le lawsone contenu dans le henné naturel permet aussi de colorer les cheveux ! Une solution parfaite pour les personnes qui souhaitent cacher leurs cheveux blancs.
Comment teindre des cheveux blancs avec du henné ?
Lorsqu’on a des cheveux très clairs, on peut opter pour un henné qui donne la même couleur que la base des cheveux ou plus foncée. Toutefois, il faut savoir qu’il n’est pas possible d’utiliser des produits naturels pour éclaircir les cheveux. Seuls des reflets sont envisageables.
Ensuite, si on souhaite colorer ses cheveux avec plus de nuances, il faudra mélanger le henné à d’autres poudres tinctoriales.
Quels sont les bienfaits du henné neutre pour les cheveux blancs ?
Le henné neutre est un produit très populaire pour colorer les cheveux blancs. Il contient des ingrédients naturels qui hydratent et nourrissent la chevelure et lui donnent une apparence brillante et saine. De plus, le henné neutre est riche en vitamines et minéraux qui protègent les cheveux blancs des dommages causés par les rayons UV et leur donnent une couleur naturelle. Il peut également aider à réduire la perte de cheveux et à améliorer la texture des cheveux. Enfin, le henné neutre est très facile à appliquer et à enlever et ne tache pas les vêtements. Autant de raisons qui expliquent pourquoi tant de personnes optent pour ce produit pour leurs cheveux blancs.
Maximiser l’efficacité avec une application en 2 étapes
Pour une efficacité optimale, je vous recommande de commencer par un henné neutre qui va protéger et préparer vos cheveux à recevoir les pigments. Laissez-le poser environ 2 heures, puis appliquez un henné naturel pour la coloration.
Vous pouvez également réaliser un premier henné du Rajasthan – henné naturel pour obtenir une couleur rouge orangé, avant d’appliquer la deuxième couche de henné correspondant à la couleur finale souhaitée.
Le henné, une solution pour colorer les cheveux blancs ?
En utilisant une préparation à base de henné neutre ou naturel, vous allez aider vos cheveux à mieux absorber la couleur du henné. De cette façon, vous évitez des tons trop voyants.
Si votre couleur est trop rouge à votre goût, vous pouvez ajouter de l’indigo à votre mélange de henné pour l’assombrir. Attention, l’indigo peut assécher vos cheveux.
Vous aurez du mal à obtenir une nuance très foncée sur vos cheveux blancs avec le henné. Si vous avez des cheveux châtains ou bruns avec des mèches blanches, ces dernières seront probablement plus claires après la coloration.
Vous trouverez ci-dessous un exemple d’avant/après le henné sur des cheveux châtains et quelques cheveux blancs. Outre la couvrance, l’objectif était de donner une teinte aux mèches.
Contenu vide
Donner une nouvelle couleur à mes cheveux blancs, une coloration naturelle à la maison
Vous pouvez opter pour une teinte prête à l’emploi de marques reconnues comme Khadi ou Radico, que j’utilise et qui me donnent entière satisfaction.
Parfois, pour obtenir un ton qui se marie parfaitement à votre chevelure naturelle, il faudra peut-être mélanger plusieurs couleurs.
Si vous n’êtes pas trop sûr de vous, il existe des salons de coiffure spécialisés dans la coloration végétale qui sauront vous guider et vous conseiller afin de camoufler vos cheveux blancs !
Colorer les cheveux blancs de manière naturelle
Si vous avez envie de vous teindre les cheveux sans utiliser de produits chimiques, je vous propose une solution maison pour avoir des cheveux châtains. J’ai testé cette recette quand j’avais des cheveux mi-longs et elle a fonctionné à merveille !
Recette pour une coloration naturelle des cheveux châtains
- >20 gr de henné naturel
- >30 gr de brou de Noix
- >10 gr d’Indigo
Sur Internet, vous trouverez de nombreuses recettes de coloration naturelle pour les cheveux blancs. En fonction de votre couleur de cheveux, vous pouvez ajuster les proportions pour obtenir un résultat qui vous convient.
Après l’application du henné, il est recommandé d’attendre un peu avant de se laver les cheveux. Cela permet au henné de développer sa couleur définitive et de fixer les pigments.
Quelle alternative naturelle pour colorer les cheveux blancs sans henné ?
Si vous préférez éviter le henné pour une raison quelconque, il est important de noter que la plupart des colorations végétales contiennent du henné !
Il peut donc être assez difficile de trouver une coloration naturelle pour les cheveux blancs sans henné dans la composition.
Une autre option consiste à vous renseigner sur les plantes colorantes telles que l’indigo, le katam, l’hibiscus, le brou de noix, etc. Elles peuvent être utilisées sans henné tout en offrant une coloration naturelle à vos cheveux.
Et vous, avez-vous déjà essayé le henné pour couvrir vos cheveux blancs ? Est-ce que cela a fonctionné pour vous ?