Les salons de coiffure sont de plus en plus exigeants quant à l’expérience de leur personnel. Les candidats ayant un diplôme sont très prisés, car ils sont considérés comme ayant une compétence et un savoir-faire plus élevés. Si vous possédez une bonne expérience dans le domaine de la coiffure, vous pouvez améliorer votre crédibilité et augmenter vos chances d’obtenir un emploi mieux rémunéré. Toutefois, obtenir un diplôme par le biais d’une VAE (validation des acquis de l’expérience) nécessite beaucoup d’efforts.
Le bénéfice des VAE pour les coiffeurs
Les coiffeurs à domicile et les salons sont parfois confrontés aux inconvénients d’exercer sans diplôme officiel. Pour ces professionnels qui ont démontré leurs compétences en pratiquant leur activité pendant des années, la validation de leurs acquis représente un moyen de progresser dans leur carrière. La demande de VAE BTS métier de la coiffure ou une VAE BAC Pro métier de la coiffure est toutefois subordonnée à des conditions. Ainsi, il est nécessaire de justifier d’une expérience professionnelle significative en lien direct avec la coiffure, à temps partiel ou à temps plein. La validation de son expérience professionnelle par une VAE est une démarche volontaire qui ne dépend que de la personne qui en bénéficie.
Activités et fonctions de coiffure pour une VAE
Les compétences requises pour exercer le métier de coiffeur sont nombreuses. Outre les aptitudes techniques, la bonne connaissance des produits et la faculté de tisser des relations avec la clientèle, un coiffeur doit être à même de satisfaire ses clients à travers des services de qualité et des congés bien gérés. De plus, il doit être en mesure de vendre et de présenter des produits qui répondent aux motivations et désirs des clients.
La capacité à s’adapter aux tendances, aux produits les plus récents et aux demandes des clients est également nécessaire. Être à l’aise avec des coiffures innovantes, des techniques variées et des méthodes nouvelles est essentiel pour séduire la clientèle et la fidéliser.
Les postulants à une Validation des Acquis de l’Expérience doivent également montrer qu’ils ont des aptitudes à encadrer le personnel, à animer des collaborateurs et à gérer les aspects administratifs et financiers. Pour obtenir cette validation, il faut prouver l’expérience dans au moins deux de ces domaines.
Les avantages de la VAE
La VAE est une opportunité exceptionnelle pour les individus ayant une certaine expérience dans un domaine particulier. Elle leur permet de convertir leur expérience en une certification, sans passer par des années de formation. Une VAE est donc un excellent moyen de se mettre en valeur sur le marché de l’emploi, de faciliter l’accès à des postes à responsabilités ou encore de se lancer dans une carrière plus confortable. De nombreux programmes sont proposés pour répondre aux besoins des futurs diplômés.
D’un point de vue pour les employeurs, les VAE sont une excellente façon de faire évoluer les compétences des employés, de leur offrir des formations adaptées et complètes, et ainsi de réduire les coûts et le temps de formation.
Depuis deux décennies, le Code du travail reconnaît le droit de valider l’expérience acquise dans un domaine, même si l’on n’est pas titulaire d’un diplôme. La VAE est donc accessible à tous, quel que soit l’âge, le statut ou la nationalité.