Hydrater vos cheveux avec un masque hydratant pour cheveux

AccueilSoins & BeautéHydrater vos cheveux avec un masque hydratant pour cheveux

Je tiens beaucoup à ma routine capillaire et je fais un masque hydratant au moins une fois par semaine. C’est une étape importante pour moi pour que mes cheveux résistent aux mauvaises conditions atmosphériques ainsi qu’aux couleurs que je leur impose.

Ne pas confondre hydratation et nutrition : en fonction de l’état de vos cheveux, les soins seront adaptés.

Fabriquez votre masque hydratant maison

Si vous êtes à la recherche d’un remède miracle pour hydrater vos cheveux, je vous propose de tester ma recette maison ! Je la teste moi-même pour voir quels ingrédients sont les plus adaptés à mes besoins, et vous pouvez bien sûr faire de même en choisissant des alternatives en fonction de vos propres préférences.

Voici les ingrédients que j’utilise :

  • >du yaourt
  • >du miel
  • >de l’eau de fleur d’oranger
  • >ou un demi-avocat ou un œuf

Une autre option consiste à mélanger yaourt, miel et aloe vera. Pour les quantités, je me fie à mon intuition, alors n’hésitez pas à expérimenter et à trouver les proportions qui vous conviennent le mieux.

Enfin, je vous conseille de changer régulièrement vos masques pour profiter des bienfaits des différents agents hydratants.

Quand je n’ai pas le temps de tester des produits et de m’occuper de mes cheveux, j’en profite pour tenter d’autres, tels que des masques cheveux bio. Je me dois d’être très vigilant en ce qui concerne leur origine biologique pour vous garantir une qualité optimale.

Lire ensuite :  Greffe de cheveux : est-ce que ça marche ?

Comment conserver un masque pour cheveux fait maison ?

Lorsque l’on s’aventure dans les cosmétiques maison, il est important de considérer des contraintes de conservation, car il est impossible de conserver un mélange de cette nature pendant 6 mois à température ambiante. Si vous n’êtes pas certain.e d’utiliser tout le produit, commencez par des quantités plus petites.

Lire ensuite :  Greffe de cheveux : est-ce que ça marche ?

De mon côté, mon masque est tellement bien consommé qu’il ne risque pas d’être affecté par le temps. Si vous souhaitez conserver le vôtre à température ambiante, certains conseillent d’y ajouter quelques gouttes de cosgard ou d’EPP (à 0,6%). Autrement, le frigidaire est l’endroit idéal.

Toutefois, certains s’inquiètent que le froid puisse altérer les propriétés des ingrédients naturels et il suffirait alors de les conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur. Faites votre propre opinion sur le sujet !

Créez votre masque hydratant maison avec les bons ingrédients !

Vous avez la possibilité de fabriquer votre propre masque en fonction des besoins de vos cheveux. Il suffit de connaître les bons ingrédients et leurs propriétés !

Parmi eux on peut trouver des produits laitiers pour équilibrer le PH des cheveux, du miel (ou des sirops) pour adoucir, des laits végétaux pour nourrir, adoucir et discipliner votre chevelure, de l’aloe verra qui est un excellent hydratant, ou encore des hydrolats pour vaporiser.

Vous êtes intéressés ? Lisez l’article ci-dessous pour découvrir les propriétés et bienfaits de chacun des ingrédients !

Les hydrolats : pour hydrater ses cheveux quotidiennement

Une lectrice m’a adressé une question très intéressante sur le rôle des hydrolats et sprays hydratants. Elle se demandait si humidifier ses cheveux régulièrement ne risquait pas de les dessécher, étant donné que l’eau s’évapore rapidement.

Lire ensuite :  La chute des cheveux est une véritable catastrophe

Au contraire, l’utilisation d’un hydrolat peut s’avérer très bénéfique pour les cheveux, et plus particulièrement en été. En effet, les cheveux secs ont tendance à absorber l’humidité, et ceci permet de les maintenir plus hydratés.

Lire ensuite :  La chute des cheveux est une véritable catastrophe

Grâce à l’utilisation régulière d’hydrolats et sprays hydratants, vous pourrez donc profiter de cheveux moins secs !

Quand appliquer ces soins capillaires ?

En fonction des ingrédients, la plupart de ces masques sont à appliquer avant le shampoing. Personnellement, afin d’éviter d’en mettre partout dans ma salle de bain, je préfère les appliquer la tête en bas dans un lavabo, surtout lorsque le masque est un peu liquide.

On applique le masque, on le recouvre de cellophane et on le laisse poser. C’est très simple !

Quant aux laits capillaires, le lait de coco ne convient pas à une utilisation après le shampoing en raison de sa texture trop grasse ! Seuls le lait d’avoine et le lait de millet peuvent être utilisés comme après-shampoings.

Une solution simple pour hydrater ses cheveux

Vous pouvez facilement et rapidement hydrater vos cheveux en n’utilisant qu’un seul produit. Vous pouvez le changer de temps en temps pour varier les plaisirs !

L’eau de riz

Pour ma part, j’ai découvert les bienfaits de l’eau de riz et de l’eau de cuisson du riz pour mes cheveux (et en plus, c’est écologique car rien n’est gaspillé).

Après plusieurs essais, j’utilise l’eau de riz (moins concentrée pour ne pas alourdir mes cheveux) comme après-shampooing, et l’eau de cuisson comme masque que je laisse poser pendant la nuit avant de me laver les cheveux.

Lire ensuite :  Quels sont les facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’une mallette de maquillage ?

Honnêtement, la première fois, j’ai été agréablement surprise par la douceur et la brillance de mes cheveux (qui ne sont pas très exigeants, je l’admets). C’était presque comme caresser de la soie, si vous voulez mon avis.

Lire ensuite :  Quels sont les facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’une mallette de maquillage ?

En revanche, il est vrai que cela a un effet lissant sur les cheveux ! Et j’adore l’odeur légèrement parfumée de riz qui se diffuse dans mes cheveux maintenant. C’est frais, naturel, délicat, un changement bienvenu par rapport à ces odeurs chimico-gourmandes de notre société de consommation

L’aloe vera

Si vous recherchez un hydratant à base d’aloe vera, vous pouvez l’appliquer après chaque shampooing sur cheveux mouillés. Il est également possible d’en mettre quotidiennement sur vos cheveux.

Les ingrédients nourrissants plutôt qu’hydratants en masque

Comme je l’ai mentionné précédemment, certains ingrédients sont davantage nourrissants que véritablement hydratants. C’est le cas, par exemple, de la banane, souvent recommandée, mais qui ne contribue pas à l’hydratation de la fibre capillaire.

Je vous donne des indications plus détaillées dans mon article ci-dessous !

Et vous, quels masques hydratants utilisez-vous ? Avez-vous des produits préférés (ou au contraire qui ne conviennent pas à vos cheveux) ?