Sommaire:
- Comment ralentir l’apparition de golfes dans vos cheveux
- Accélérer la croissance des cheveux sur le haut du crâne
- L’application locale d’huile de ricin sur les tempes
- Levure de bière et calvitie: que peut-on en dire ?
- Biotine, la célèbre vitamine B8 et son impact sur la kératine capillaire
- Des coupes de cheveux adaptées aux premières calvities du golfe
- Revoir son aspect grâce à une greffe de cheveux
Les golfes temporaux peuvent se manifester à partir de la vingtaine. C’est l’une des zones les plus exposées à la perte de cheveux et en fonction du niveau de Norwood, une calvitie en forme de V peut se former. Bien que cela soit plus fréquent chez les hommes, les femmes peuvent aussi être touchées par ce phénomène.La principale cause est génétique mais il existe d’autres raisons. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas essayer de ralentir la chute de vos cheveux sur les tempes et le haut latéral du crâne.
Accélérer la croissance des cheveux sur le haut du crâne
Si vous souhaitez obtenir des cheveux plus denses et plus forts sur le haut du crâne, il existe plusieurs moyens pour y parvenir. La première étape consiste à favoriser la croissance et la solidité des cheveux. Voici quelques méthodes, parmi les plus couramment utilisées :
L’application locale d’huile de ricin sur les tempes
L’huile de ricin est une huile dense et assez épaisse qui est appliquée spécifiquement au niveau du cuir chevelu et non sur l’ensemble des cheveux, car l’objectif est d’agir directement sur les follicules. Elle stimule la croissance des cheveux et rétarde leur chute.
En tant que femme, ayant une famille où les fronts sont larges et les tempes très prononcées chez les hommes, j’applique une fois par semaine de l’huile de ricin à ces endroits juste avant de me coucher, notamment la veille du shampoing.
Le matin, l’huile a été absorbée en profondeur !
Pour l’application, je dépose quelques gouttes directement sur le cuir chevelu et je masse délicatement en effectuant des mouvements circulaires avec le bout de mes doigts, ce qui stimule la microcirculation sanguine et favorise la pousse des cheveux.
Levure de bière et calvitie: que peut-on en dire ?
Si vous avez entendu parler de la levure de bière comme complément alimentaire pouvant aider à lutter contre la calvitie, vous avez bien fait de vous renseigner ! En effet, s’il peut être très efficace pour certaines personnes, il faut savoir qu’il existe différents types de levure de bière (active et inactive) qui agissent sur la kératine, ce qui relie nos cheveux, poils ou ongles entre eux.
Cependant, même si la levure de bière peut être bénéfique pour la calvitie, elle peut entraîner des effets secondaires comme des ballonnements au niveau de la digestion. Avant de prendre des boîtes entières, je vous recommande donc de tester son efficacité sur vous-même !
Biotine, la célèbre vitamine B8 et son impact sur la kératine capillaire
La biotine se prend en général sous forme de cure, d’une durée de 3 mois, avec pour objectif de contribuer à la synthèse des acides aminés. Vous pouvez la prendre à la place de la levure de bière, ou encore en parallèle de celle-ci, que ce soit avant ou après la cure.
Je vous conseille de faire l’un après l’autre pour ne pas solliciter trop votre organisme et pour déterminer laquelle est la plus adaptée à votre situation.
Des coupes de cheveux adaptées aux premières calvities du golfe
Lorsque vous commencez à observer une perte de cheveux au niveau du front et des tempes, il est préférable d’éviter de les couper trop courts sur le dessus de la tête. Si votre chevelure le permet, garder quelques centimètres de longueur donne l’impression de volume et dissimule naturellement les zones dégarnies.
Cependant, à un certain stade, je ne vous recommande pas d’essayer de dissimuler vos golfes avec des cheveux plus longs, car cela ne ferait qu’attirer l’attention sur ces zones et mettre en évidence votre complexe à cet endroit.
Nous avons tous entendu parler de cette mèche particulièrement longue qui se soulève au moindre coup de vent… pas très judicieux !
Si vos cheveux sont très fins et que vous rencontrez des problèmes de densité, ce n’est pas non plus une option appropriée. Dans ce cas, l’utilisation de poudre pour calvitie, dont j’ai parlé dans cet article, semble plus adaptée, car elle donne l’illusion d’une masse capillaire plus dense sans être invasive.
Revoir son aspect grâce à une greffe de cheveux
Que ce soit parce que la calvitie frontale est trop visible pour vous ou parce que vous ne vous sentez pas à l’aise avec, la greffe de cheveux est une solution fréquemment choisie par les hommes.
Il est toutefois important de prendre en compte l’hérédité avant de se lancer dans cette procédure et de vérifier si vos proches souffrent ou non de calvitie.
Par ailleurs, un trop grand nombre de greffons peut entraîner un résultat inesthétique à long terme et il est donc recommandé de suivre les conseils des spécialistes qui vous orienteront vers la zone la plus appropriée.
Connaissez-vous d’autres moyens d’atténuer les golfes ou de les retarder ?